Documents

Date

Désignation

Description

 Télécharger
1992La convention cadre des Nations Unies (UN) sur les changements climatiquesL'objectif ultime de la présente Convention et de tous instruments juridiques connexes que la Conférence des Parties pourrait adopter est de stabiliser, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention. 
Novembre 2011Seconde communication nationalesCe document fournit des informations sur les inventaires de gaz à effet de serre, les mesures visant à atténuer et faciliter une adaptation adéquate aux changements climatiques et toute autre information pertinente pour la réalisation de l'objectif de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). 
Juillet 2012Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)Déclinaison en Programmes et Actions du Projet de Société de son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République: « l’Avenir en confiance ». 
Septembre 2013Plan National ClimatLe Plan National Climat est un plan stratégique, comprenant un état des lieux et les stratégies de développement à court et moyen terme des secteurs d’activités ayant un fort impact sur les changements climatiques (bilan carbone, empreinte énergétique) ainsi que les stratégies sectorielles de maîtrise des émissions de GES.De plus, il renferme la stratégie d’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques, le dispositif de mise en œuvre et de suivi des actions du plan climat, et les options majeures de financement dudit plan. 
Novembre 2014Loi d'Orientation sur le Développement Durable (LODD)Prise en application des dispositions de l'article 47 de la Constitution gabonaise, cette loi fixe les principes fondamentaux du Développement Durable, les orientations générales, les objectifs généraux et les moyens d'action des pouvoirs publics, des opérateurs économiques et de la société civile pour assurer un développement durable du Gabon, axé sur le bien-être des générations actuelles et futures. 
Août 1993Code l’Environnement au GabonCe code a pour objet de déterminer les principes généraux qui doivent fonder la politique nationale en matière de protection et d’amélioration de l’environnement.
Novembre 2014Le processus REDD+ dans le contexte du GabonLe processus REDD+ dans le contexte du Gabon : Un PNAT comme outil de gestion planifié des terres forestières. 
Novembre 2015NDCLes contributions déterminées au niveau national (NDC) comprennent l'engagement du Gabon à réduire les émissions de GES de 50% dans des secteurs clés:

• Forêt: déforestation, dégradation;

• Énergie: 80% d'hydroélectricité 20% de gaz (100% d'énergie propre d'ici 2020);

• Réduction du torchage dans le secteur pétrolier;

• Adaptation à l'érosion côtière.

 
Avril 2010Décret portant création du Conseil National Climat 
Juin 2017Lettre d’Intention CAFI-Gouvernement GabonaisLe Gouvernement du Gabon et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) ont signé une Lettre d’intention d’un montant de 18 millions de dollars américains pour protéger les forêts du pays et accélérer la lutte contre le changement climatique.
2015Gabon Vertle Gabon Vert ambitionne d’augmenter le niveau des richesses produites tout en maîtrisant l’empreinte écologique des activités humaines à un niveau faible.